À l’occasion du salon Swissbau 2026, l’Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres (ASEPP) a récompensé des projets qui illustrent de manière exemplaire le potentiel créatif, constructif et artisanal offert par une utilisation raisonnée du crépi et de la peinture. La cérémonie de remise des prix, qui a attiré un public nombreux le jeudi 22 janvier 2026 à Bâle, a fait une démonstration brillante du rôle d’une collaboration harmonieuse entre les concepteurs et les exécutants dans l’obtention d’une haute qualité de construction.
Les lauréats du Prix suisse pour le crépi et la peinture 2026 ont reçu leurs prix aujourd’hui à Bâle. Le prix organisé par l’Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres ASEPP met à l’honneur des projets de construction et d’aménagement qui, grâce à une utilisation nuancée, durable et de qualité du crépi et de la peinture, prouvent de manière éclatante que l’architecture, l’aménagement et l’artisanat contribuent conjointement à la culture architecturale.
En 2026, la remise des prix fait pour la première fois partie intégrante de Swissbau
Le concours, qui en est déjà à sa cinquième édition, récompense des projets qui ne se contentent pas du rôle décoratif du crépi et de la peinture, mais qui en font des éléments essentiels du concept architectural. Cette année, la cérémonie de remise des prix s’est déroulée dans le cadre du salon Swissbau 2026, qui offrait un cadre idéal pour présenter les lauréats à un large public de professionnels de la conception, de la réalisation et du bâtiment. Du 20 au 23 janvier 2026, tous les projets soumis dans les catégories «Conception de façade» et «Aménagement intérieur» seront exposés au Swissbau dans l’espace Crépi et peinture.
Le crépi et la peinture comme parties intégrantes de l’architecture
Les travaux primés mettent la lumière sur le potentiel créatif, fonctionnel et écologique de ces matériaux: de la conception de façades à la gestion respectueuse de l’existant, en passant par l’aménagement intérieur. «Les travaux lauréats prouvent que les hautes ambitions créatives et la précision artisanale sont indissociables. Loin de se cantonner à un rôle décoratif, le crépi et la peinture sont des éléments essentiels de l’architecture», explique Catherine Gay Menzel, présidente du jury du Prix suisse pour le crépi et la peinture 2026.
«Les travaux lauréats prouvent que les hautes ambitions créatives et la précision artisanale sont indissociables. Loin de se cantonner à un rôle décoratif, le crépi et la peinture sont des éléments essentiels de l’architecture»,
La collaboration comme clé de la qualité
Le rapport du jury souligne l’intérêt central, pour la qualité du résultat, d’une collaboration constructive entre les concepteurs et les exécutants. Dans le contexte actuel marqué par des exigences croissantes en matière de durabilité, de préservation des ressources et de conservation de l’existant, une collaboration étroite entre toutes les parties prenantes est essentielle. «Le Prix suisse pour le crépi et la peinture récompense des projets qui n’auraient pas pu voir le jour sans une bonne collaboration. Il met en évidence l’importance d’un mix équilibré entre la conception, l’artisanat et la compétence en matière de matériaux pour une construction de qualité», souligne Mario Freda, président central de l’ASEPP.
Critères d’évaluation et travail du jury
Le jury indépendant, constitué de professionnels de l’architecture, de l’agencement des couleurs et de l’artisanat de la peinture et de la plâtrerie, a notamment évalué la qualité du concept de couleurs et de matériaux, l’exécution artisanale, la bonne utilisation des crépis et peintures, le caractère innovant, la durabilité et le travail d’équipe des projets soumis. Il a été particulièrement sensible aux travaux faisant appel à des matériaux minéraux, durables et réparables et qui mettent en avant la contribution du crépi et de la peinture au climat intérieur, à l’acoustique et à la durabilité.
Une incitation à construire dans l’existant
Les travaux primés mettent en évidence le potentiel que recèle une utilisation responsable du crépi et de la peinture pour le choix rigoureux des matériaux, la précision de l’exécution et la prise en compte de l’existant. Le crépi et la peinture s’avèrent être des outils efficaces pour différencier les espaces, situer les bâtiments dans leur contexte et permettre une utilisation à long terme.
Si le Prix suisse pour le crépi et la peinture récompense des projets individuels, il contribue également à populariser auprès des professionnels de la construction des pratiques basées sur le transfert de connaissances, la responsabilité et la coopération, et qui considèrent les qualités de l’artisanat comme partie intégrante de l’architecture contemporaine.
Catégorie Conception de façades
Or: École secondaire Pestalozzi, Bâle
- Conception | Architecture: MET Architects GmbH
- Réalisation | Artisanat: Groupe Egli AG
- Avec le soutien de: Fixit AG, Guth Naturstein GmbH
Argent: Zum Gelbhorn – Maison de la vieille ville, Baden
- Conception | Architecture: Zweifel Architekt GmbH, wrkstadt David Keist
- Réalisation | Artisanat: Gipsergeschäft Kradolfer GmbH, wrkstadt David Keist
Bronze: Pièce Urbaine C, Lausanne
- Conception | Architecture: NICOLAS DE COURTEN architectes Sàrl
- Réalisation | Artisanat: Bravata SA
- Avec le soutien de: Tania Grace Knuckey
Catégorie Aménagement intérieur
Or: Casa Jolli Semione, Bleniotal
- Conception | Architecture: Camponovo Baumgartner GmbH
- Réalisation | Artisanat: paint & clay art GmbH
Argent: SLZL Chasa Suzöl, Lavin
- Conception | Architecture: Raumpla.net GmbH
- Réalisation | Artisanat: Raumpla.net GmbH, Murturi GmbH
- Avec le soutien de: HAGA AG Naturbaustoffe
Bronze: Salle des funérailles, Doppleschwand
- Conception | Architecture: studio omni gmbh
- Réalisation | Artisanat: Naturfarben Berger
- Avec le soutien de: Kalkkunst
Prix du public
Immeuble résidentiel Mona, Andermatt
- Conception | Architecture: Baumberger Stegmeier Architektur AG
- Réalisation | Artisanat: Halter & Colledani AG
Le Prix suisse pour le crépi et la peinture est attribué depuis 2015 par l’Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres ASEPP. Son objectif est de récompenser des projets de construction et d’aménagement utilisant le crépi et la peinture de façon nuancée, durable et de qualité.
Le concours s’adresse aux équipes de conception et de réalisation et promeut la collaboration entre les professionnels de l’architecture, de l’agencement des couleurs et de l’artisanat. Il récompense des projets réalisés dans les catégories Conception de façades avec crépi et peinture ainsi qu’Aménagement intérieur avec crépi et peinture. Un prix du public est également décerné.
Sont notamment évalués la qualité du concept de couleurs et de matériaux, la réalisation artisanale, le caractère innovant, la contribution à la durabilité ainsi que le travail d’équipe.
Membres du jury:
- Catherine Gay Menzel, Architecte diplômée EPF SIA FAS, présidente du jury
- Prof. Annette Helle, Architecte diplômée EPF SIA
- Prof. Johannes Käferstein, Architecte diplômé EPF FAS SIA
- Prof. em. Annette Spiro
- Hartmut Göhler, Architecte diplômé FAS SIA
- Pinar Gönül, Architecte diplômée UT BS SIA
- Judit Solt, Architecte diplômée EPF SIA / Rédactrice en chef TEC21
- Melanie Stocker, Architecte diplômée USI SIA FAS
- Stefanie Thomet, Coloriste diplômée ES, BSFA
- Jörg Kradolfer, Services techniques des plâtriers de l’ASEPP
- Peter Seehafer, Services techniques des peintres de l’ASEPP
Site web: https://www.appliform.ch/fr/prix-suisse-pour-les-enduits-et-les-peintures
Organisateur: Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres ASEPP
Sponsor du prix: KARL BUBENHOFER AG
Partenaire de présentation: Saint-Gobain Weber AG
Partenaires spécialisés: Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA, HSLU Haute école de Lucerne, Association suisse des coloristes dans l’architecture BSFA, Maison de la couleur, Fondation suisse couleur, ZHAW Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften, FHNW Fachhochschule Nordwestschweiz, Fédération des Architectes Suisses FAS, Groupe de sponsors Peintres et Plâtriers
Partenaires médias: TEC21, applica, espazium
L’Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres ASEPP
L’Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres ASEPP est l’association professionnelle et patronale du secteur suisse de la peinture et de la plâtrerie. Elle représente les intérêts de quelque 1900 entreprises de peinture et de plâtrerie de Suisse alémanique, romande et italienne. L’ASEPP a pour objectif la défense et la promotion globales de tous les intérêts professionnels du secteur de la peinture et de la plâtrerie.