veröffentlicht am 7. Juni 2019

Première pierre de l’uptownBasel: un «saut quantique» pour l’industrie

Conférence de presse uptownBasel
pose de la première pierre du centre de compétence pour Industrie 4.0

Organisateur
uptownBasel AG

Date
Vendredi, 7 juin 2019

Lieu
Areal uptownBasel, Schorenweg, 4144 Arlesheim

Le 7 juin 2019, des invités issus de l’économie, des sciences et de la politique ont assisté à la pose de la première pierre du site «uptownBasel» à Arlesheim (Bâle-Campagne). Un centre de compétence pour l’industrie 4.0 va voir le jour sur le plus grand chantier de construction du nord-ouest de la Suisse. «uptownBasel» permettra à des entreprises de premier plan de travailler en réseau dans la région économique bâloise. Les premiers contrats de location ont été signés. Dès l’année prochaine, les premiers spécialistes travailleront sur les innovations du futur sur place.

Le succès de la mise en œuvre de l’industrie 4.0 est d’une grande importance pour la place économique suisse. «uptownBasel» est synonyme de progrès: D’ici 2025, le centre Smart Manufacturing du nord-ouest de la Suisse fournira environ 2000 emplois. Il s’élèvera sur le site de Schoren à Arlesheim (Bâle-Campagne) – actuellement le plus grand chantier de la région, d’une superficie de 70’000 m2. L’investissement de 400 à 500 millions de francs sera réalisé par le Family Office de Thomas Staehelin, président de longue date de la Chambre de commerce de Bâle.

Première pierre posée en présence du gouvernement cantonal

Le 7 juin 2019, la pose officielle de la première pierre a eu lieu en présence des Conseillers d’Etat Sabine Pegoraro et Thomas Weber, de la Conseillère nationale Elisabeth Schneider-Schneiter et d’environ 100 invités. La vision de Thomas Staehelin, investisseur et président du CA de l’uptownBasel AG : «Nous voulons stimuler les processus d’innovation et ainsi contrôler soigneusement le développement de notre site. Nous nous considérons comme une force motrice et créons de l’espace pour les entreprises qui veulent façonner ensemble l’industrie du futur.» L’aménagement et la mise à niveau du site constituent une grande opportunité pour le canton de Bâle-Campagne, déclare le Conseille d’Etat Thomas Weber: «Le développement de l’industrie bâloise fait un bond en avant avec le Competence Centre pour l’industrie 4.0. «uptownBasel» est l’endroit où commence l’avenir de la fabrication industrielle moderne.» «C’est une nouvelle page de l’histoire industrielle à écrire», déclare la Conseillère nationale Elisabeth Schneider-Schneiter.

Sept étapes de construction jusqu’en 2025

Le site de Schoren, où la compagnie d’électricité Alioth fabriquait autrefois des locomotives pour les CFF, présente de nombreux avantages. Il est bien développé et à proximité immédiate des centres de recherche régionaux, ce qui en fait l’emplacement optimal pour le futur projet. Le centre de compétences sera composé de sept halles de production et 35’000 m2 de bureaux. De nouvelles halles seront construites à cet effet jusqu’en 2025, et les bâtiments existants seront transformés.

Les bâtiments modernes sont conçus pour répondre aux exigences élevées de la production industrielle et numérique. Sont étroitement liés à cela, par exemple, l’Internet des objets, la cybersécurité, la mobilité électrique, les nouvelles technologies de batteries, la réalité virtuelle, la technologie robotique et l’impression 3D. Le projet «uptownBasel» doit devenir un projet phare dans le domaine du développement durable, avec notamment l’utilisation intégrée de la chaleur résiduelle des centres de données prévus et une usine moderne de copeaux de bois pour l’approvisionnement énergétique de l’ensemble de la région.

Axians et Bouygues ont déjà signé

Le projet créera de l’espace pour 2000 emplois et 50 entreprises innovantes des secteurs IT et IoT. Hans-Jörg Fankhauser, architecte et chargé du développement du site de «uptownBasel», insiste sur ce point : «Le campus s’adresse aux entreprises technologiques qui cherchent à travailler en réseau. L’objectif est que «uptownBasel», avec sa fonction de passerelle, devienne une plaque tournante pour l’échange de réseaux de coopération industrielle.»

Les premiers contrats de location sont déjà signés. Avec Axians et Bouygues, deux grands groupes technologiques européens vont apporter leur touche au premier bâtiment de «uptownBasel» et se compléter idéalement. Les deux grandes entreprises sont interconnectées à l’échelle mondiale et jouent un rôle moteur dans le domaine de l’énergie, du numérique et des mutations industrielles. «Nous nous réjouissons de connaître «uptownBasel» et sommes convaincus que ce nouveau centre de compétences pour l’industrie 4.0 jouera un rôle de pionnier bien au-delà de la région», déclare Thomas Ernst, membre du CA de Vinci Energies Suisse SA.

70% du premier bâtiment déjà loué

En mars 2019 a eu lieu le lancement de la construction du premier grand bâtiment sur le site «uptownBasel» nommé «The Pioneer». L’immeuble de cinq étages se compose de trois halls sans piliers, surplombés de poutres d’acier. Au-dessus des halls de production, des espaces de travail modernes d’environ 600 spécialistes de la technologie seront construits sur 9000 m2 de bureaux. La première construction avec une surface utilisable de 25’000 m2 sera prête à l’emploi à la fin 2020. 70% de la surface est déjà louée.

Film sur la pose de la première pierre uptownBasel du 7 juin