L’Association Cité de l’énergie a annoncé aujourd’hui la plus grande transformation de ses 30 ans d’histoire. L’organisation, qui représente 644 villes et communes membres et donc plus de 5,2 millions d’habitants, met dès à présent l’accent sur l’objectif zéro émission nette. Cité de l’énergie est ainsi la seule organisation qui soutient de manière globale les villes et les communes sur la voie de la neutralité climatique.
Depuis 1991, l’Association Cité de l’énergie s’engage avec succès pour une politique énergétique et climatique ambitieuse. Beaucoup de ce qui était considéré comme progressiste à l’époque est aujourd’hui devenu un standard et, après plus de 30 ans et de nombreux jalons atteints, il est temps d’écrire un nouveau chapitre. Afin de continuer à répondre aux exigences élevées et de montrer la voie, l’Association oriente désormais systématiquement la certification et le soutien aux Cités de l’énergie vers l’objectif zéro émission nette. En collaboration avec des organisations partenaires et des politiciens de premier plan, les Cités de l’énergie ont présenté aujourd’hui les nouveautés fondamentales lors d’une conférence de presse nationale à Berne.
Villes et communes en tant qu’acteurs clés
Les villes et les communes jouent un rôle décisif dans la réalisation des objectifs climatiques de la Suisse, car elles sont responsables de la mise en œuvre des mesures de protection du climat au niveau local. « Avec ces nouveaux instruments, Cité de l’énergie renforce son rôle de centre de compétences leader en matière de politique énergétique et climatique locale en Suisse. Ainsi, Cité de l’énergie est la seule organisation à proposer un programme complet pour la planification, la mise en œuvre et le suivi de mesures Zéro Net au niveau local », souligne Maren Kornmann, co-directrice de Cité de l’énergie.
Nouveaux instruments et processus
Le label Cité de l’énergie distingue les villes ou les communes qui font des efforts particuliers pour une politique énergétique et climatique durable. Le nouveau processus de certification et d’amélioration continue est résolument orienté vers l’objectif Zéro Net. Le catalogue de mesures actualisé et allégé met clairement l’accent sur des thèmes pertinents pour atteindre le zéro émission nette, tels que l’abandon du gaz naturel pour le chauffage ou la promotion de l’électromobilité, qui sont désormais davantage pondérés dans le processus de certification. En outre, le processus a été simplifié pour les petites communes et les frais ont été considérablement réduits. Un réseau compétent de conseillères et de conseillers, des outils variés et des échanges d’expériences d’égal à égal soutiennent en outre les villes et les communes dans le processus et la mise en œuvre. Le processus actualisé entre en vigueur dès maintenant et sera obligatoire à partir de 2025.
Orientation vers l’avenir
Avec la nouvelle analyse Zéro Net, l’accent de la certification se déplace des mesures passées vers les stratégies futures. Les Cités de l’énergie Gold – la plus haute distinction pour les membres particulièrement engagés – devront à l’avenir démontrer régulièrement que leurs stratégies et actions sont compatibles avec les objectifs Zéro Net et qu’elles sont sur la bonne voie.
Un tableau de bord basé sur les données crée de la transparence
Le nouveau tableau de bord exploite les possibilités offertes par l’analyse moderne des données et permet aux villes et aux communes de surveiller leurs progrès de manière ciblée et de se comparer à d’autres communes. Avec plus de 30 indicateurs, il visualise et évalue tous les domaines pertinents – de la chaleur et de l’électricité à la mobilité et aux émissions de gaz à effet de serre, en passant par le développement du photovoltaïque.
Un soutien complet et des objectifs clairs
Avec les mesures présentées aujourd’hui, Cité de l’énergie consolide sa position de centre de compétences leader, soutenu par les communes membres, pour l’atteinte du Zéro Net en Suisse. « Notre objectif est que chaque ville et chaque commune soit en mesure de mettre en œuvre les objectifs de la politique climatique avec des mesures efficaces. Nous sommes convaincus qu’avec nos nouveaux instruments, nous apportons une contribution indispensable à cet effet et offrons un soutien précieux aux communes », résume Katrin Bernath, Présidente de l’Association Cité de l’énergie.
Cité de l’énergie est le principal réseau de villes et de communes de Suisse qui s’engagent activement en faveur de la protection du climat et d’une gestion durable des ressources. Cité de l’énergie réunit actuellement :
- 644 communes membres
- 471 Cités de l’énergie labellisées
- 99 Cités de l’énergie Gold qui se distinguent par leur rôle pionnier
- 88 conseillères et conseillers Cité de l’énergie
- Plus de 5,2 millions d’habitants vivant dans une Cité de l’énergie
Avec sa nouvelle orientation stratégique vers le Zéro Net, Cité de l’énergie pose de nouveaux jalons pour un développement durable de l’Association. En tant que centre de compétences pour la politique énergétique et climatique locale, Cité de l’énergie soutient les villes et les communes en leur proposant des solutions innovantes pour la planification, la mise en œuvre et le suivi des mesures afin d’atteindre les objectifs Zéro Net.