veröffentlicht am 31. August 2023

Swiss Prime Site Solutions crée des logements

Communiqué de presse
Jeudi, le 31 août 2023

La forte demande de logements continuera à augmenter ces prochaines années en raison de la croissance démographique attendue. Swiss Prime Site Solutions (SPSS) joue un rôle important dans cette évolution. L’unité Asset Management de Swiss Prime Site, société cotée en bourse, a construit plus de 1000 appartements locatifs depuis 2017. D’ici 2027, SPSS prévoit de construire plus de 2400 appartements supplémentaires, mettant l’accent sur l’immobilier durable. Les actifs immobilisés gérés par SPSS ont augmenté de 0,5 milliard de CHF depuis 2023, passant à 8,2 milliards de CHF.

Le demande de main-d’œuvre des entreprises suisses est toujours aussi forte et la population continuera à croître ces prochaines années. L’offre de logements ne parvient en revanche plus à suivre la demande élevée depuis des années. Des règles de construction strictes, des procédures complexes et des oppositions retardent ou empêchent de nombreux projets de construction.

Une forte croissance dans un environnement exigeant

L’immobilier demeure un investissement de valeur stable, a fortiori en période d’inflation élevée. SPSS partage ce point de vue avec ses quelque 600 clients majoritairement institutionnels. Ainsi, même dans les conditions de marché actuellement exigeantes, la valeur patrimoniale des biens immobiliers gérés par SPSS a augmenté d’un demi-milliard de francs depuis le début de l’année. En six ans, SPSS est ainsi passée d’une entreprise de trois personnes à une PME comptant 80 collaborateurs responsables de portefeuilles immobiliers d’une valeur de 8,2 milliards de CHF.

Anastasius Tschopp, son CEO, commente cette évolution : « Il apparaît clairement que les biens immobiliers gérés de manière professionnelle demeurent d’excellents investissements, notamment pour les investisseurs institutionnels tels que les fonds de pension et les fondations. Ce faisant, nous mettons nettement l’accent sur l’immobilier durable. »

Des projets incluant des objectifs climatiques

À travers ses fonds et ses produits immobiliers, SPSS suit systématiquement une charte de réduction des émissions de CO2 poursuivant un objectif de neutralité climatique de l’ensemble de son portefeuille immobilier d’ici 2050. SPSS parvient ainsi à combiner dans ses portefeuilles et ses projets des objectifs de durabilité ambitieux avec un rendement fiable pour ses clients.

Tous les nouveaux projets de construction sont en outre directement planifiés et construits de manière durable avec pour objectif d’obtenir une certification et visent, outre la valeur écologique, une valeur ajoutée à long terme sur le plan social et entrepreneurial. Les projets phares tels que « Riverside » à Zuchwil ou « Eco Living » à Zurich pour le compte de Swiss Prime Fondation de placement (SPF), l’« Akara Tower » à Baden et la « Leuengasse » à Uitikon Waldegg de l’Akara Swiss Diversity Property Fund PK (ADPK) le démontrent de manière exemplaire. Tous sont des projets de construction de nouveaux logements.

L’immobilier demeure un placement intéressant

Malgré la hausse des taux d’intérêt, l’immobilier demeure un placement intéressant à valeur stable. « Nos investissements créent des emplois, de nouveaux logements et espaces de vie, ils contribuent à créer de la valeur dans le pays et à sauvegarder les retraites de la population suisse », souligne Anastasius Tschopp. Le faible taux d’endettement ainsi que le rendement attractif et stable du cash-flow offrent une sécurité supplémentaire aux investisseuses et aux investisseurs.

Swiss Prime Site Solutions AG

Swiss Prime Site Solutions est une société du groupe Swiss Prime Site AG coté en bourse. Le gestionnaire d’actifs immobiliers dispose d’actifs sous gestion à hauteur de 8,2 milliards de CHF et de projets en développement de plus de 1,1 milliard de CHF. Il développe des services et des solutions immobilières sur mesure pour ses clients. Swiss Prime Site Solutions AG possède un agrément de la FINMA en qualité de direction de fonds au sens de l’art. 2, al. 1, let. d, en combinaison avec l’art. 5, al. 1 de la LEFin.

Année de fondation : 2017
Nombre de collaborateurs : 80
Produits : Swiss Prime Fondation de placement (SPF), Akara Diversity PK (ADPK), SPSS Investment Fund Commercial (IFC)
Nombre de clients : 600
Nombre de biens immobiliers: 360
Valeur patrimoniale gérée : CHF 8,2 mia

Appartements construits (2017-2022) : > 1000 (sans IFC)
Appartements prévus (2023-2027) : > 2400 (sans IFC)
Neutralité climatique : d’ici 2050
Part de nouveaux bâtiments certifiés : 100 %

À propos d'Anastasius Tschopp
CEO Anastasius Tschopp, SPSS AG © Copyright SPSS| Digitale Medienmappe «Swiss Prime Site Solutions crée des logements», Swiss Prime Site Solutions

CEO Anastasius Tschopp, SPSS AG

© SPSS

Anastasius Tschopp est CEO de la société Swiss Prime Site Solutions AG depuis mai 2018, et membre de la Direction du Groupe Swiss Prime Site AG depuis janvier 2021. Il totalise plus de dix ans d’expérience dans les principales sociétés immobilières de Suisse, notamment en tant que Head Portfolio Management. À ce titre, il a contribué à façonner le portefeuille Swiss Prime Site d’une valeur de 10 milliards de CHF. Auparavant, il a travaillé dans le service de développement de l’aéroport de Zurich et au sein de Credit Suisse, où il assumait la gestion d’actifs en tant que Head Property Marketing Real Estate.

Cet ancien carreleur qualifié a acquis sa connaissance approfondie du secteur immobilier sur le terrain. Il s’est forgé une expérience du secteur à 360 degrés, à travers les différents postes qu’il a occupés et plusieurs cursus de formation continue. Anastasius Tschopp est titulaire du Master in Real Estate Management et du Master in Banking and Finance de la Haute école de gestion de Zurich (HWZ).